La couleur des yeux peut-elle changer ?
- Benoit Goris Reyes
- 9 déc. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2024

Avez-vous remarqué que chez certaines personnes, la couleur des yeux semble changer selon la lumière ? La raison est que l'iris comporte deux couches. Parfois il y a des pigments dans les deux. Chez les personnes avec des yeux bleus ou verts, la couche du devant aura peu de mélanine. Selon la quantité de lumière extérieure, les yeux auront l'air de changer de couleur quand la lumière atteint chaque couche.
Les changements de lumière peuvent aussi affecter la taille de la pupille ; qui se dilate dans l'obscurité et se contracte à la lumière forte. Quand la taille de la pupille change, les pigments de l'iris se contractent ou se dilatent, donnant l'impression d'un faible changement de la couleur des yeux. Les émotions fortes peuvent aussi changer la taille de la pupille, par exemple quand une personne est amoureuse ou en colère, ce qui affecte la couleur de l'iris.
Chez un nombre restreint de personnes, la couleur des yeux peut évoluer avec l'âge, en particulier pour ceux avec une couleur claire. L'exposition au soleil peut rendre vos yeux plus sombres, comme votre peau change de couleur sous les rayons du soleil. Protégez donc vos yeux par des lunettes de soleil si vous passez beaucoup de temps dehors.