top of page
Rechercher

D'où vient la couleur des yeux ?

Dernière mise à jour : 14 févr. 2024




La couleur des yeux fascine car ils sont uniques à chacun, comme les empreintes digitales. Même quand les gens ont des teintes similaires, la concentration de la couleur peut être fortement différente. La couleur des yeux couvre ce spectre : bleu, marron, gris, vert et noisette. Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité.


La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Approximativement 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare. Chez Vision Direct, nous regardons le monde à travers les yeux de l'autre, c'était l'occasion de découvrir ce qui détermine la couleur des yeux. Certaines personnes vont encore plus loin dans l’originalité en ayant des yeux de couleur différente, un phénomène appelé l’hétérochromie.


D'où vient la couleur des yeux ?


La partie colorée de l'œil est l'iris - une fine structure ronde contrôlant le diamètre et la taille de la pupille. L'iris contient un pigment, la mélanine. Deux facteurs contribuent à la façon dont cette pigmentation détermine la couleur des yeux :


  • L'information génétique transmise par les parents

  • La teneur en pigments dans l'iris influence la diffusion de la lumière lorsqu'elle traverse l'œil

 
 
bottom of page