top of page
Rechercher

Comment fonctionnent les gènes responsables de la couleur des yeux

Dernière mise à jour : 14 févr. 2024



Chacune des cellules de votre corps comporte 46 chromosomes, divisés en 23 paires. A votre conception, vous avez hérité d'un chromosome de chaque parent afin de composer chaque paire. Les chromosomes sont composés d'une partie de l'ADN appelée les gènes. Ces gènes, qui sont également en paires, déterminent un grand nombre de vos caractéristiques physiques. Les scientifiques estiment que 16 gènes différents pourraient jouer un rôle dans la détermination de la couleur de vos yeux.


Nos gènes commandent à une cellule de l'iris de produire une quantité donnée du pigment noir que l'on appelle mélanine. Plus il y a de mélanine produite, plus la couleur de l'œil sera sombre. Les gènes qui génèrent les grandes quantités de mélanine, créant les yeux marrons, sont dominants par rapport aux gènes générant les faibles quantités de mélanine, responsables des yeux bleus. Ainsi, quand vous héritez d'un gène d'œil marron, il dominera face au gène d'œil bleu.


La production de mélanine ne démarrant pas à la naissance, les yeux des nouveau-nés sont bleus. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 3 ans que la couleur définitive des yeux de l'enfant se révèle. Les deux gènes responsables de la couleur des yeux sont OCA2 et HERC2, les deux faisant partie du chromosome 15. Il est important de retenir que les personnes aux yeux de couleurs différentes n'ont pas les gènes qui déterminent la couleur de leurs yeux différents, simplement différentes versions des mêmes gènes.



 
 
bottom of page